Net-juu no Susume

by - janvier 17, 2018


Ah que le monde est petit, tout petit, petit !

J'hésitais à commencer cette nouvelle année sur un animé qui m'avait fortement déplu et vous démontrer par a+b que ne pas le voir permet de garder une vie paisible loin de la haine. Mais, proche de la haine il y a l'amour. Vous le savez le pouvoir de l'amour sort toujours vainqueur, je vous parle donc aujourd'hui d'un petit animé qui j'ai vu récemment et qui ma foi, m'a bien plu !

Dans Net-juu no Susume, nous suivons Moriko, une trentenaire qui décide de partir de son boulot pour vivre exclue du monde extérieur, afin de devenir une NEET cloitrée dans sa chambre à jouer H24 au MMORPG. Dès le début on sent bien que s'il n'y avait que ça en base scénaristique on irait pas bien loin et on s'ennuirait vite. Le hasard va donc faire que notre petite NEET d'élite se retrouve de temps en temps à devoir sortir de chez elle et rencontrer des gens dont elle ignore la double identité.

Quand j'avais vu l'annonce de l'animé, je sentais encore un éternel "Isekai" et même si certains sont bons et que je suis loin d'être une connaisseuse en la matière, je ne suis pas friande de ce genre. Et après un deuxième coup d'oeil et un lecture du résumé : ce n'en est pas un. Ici je trouve intéressant qu'on suivent les personnages des deux côtés, dans le jeu et dans la vie réelle. Il y a quelques années, quand j'avais une bonne connexion et un PC tout jeune, je jouais souvent au MMORPG. D'ailleurs si j'avais ces deux facteurs sous la main, je pense que je jouerai encore. Je n'ai eu aucun mal à m'identifier au personnage de Moriko. L'animé retranscrit bien sa passion à y jouer des heures sans l'envie de faire une pause, on peut parfois croire que c'est un peu poussé, mais même si une journée entière dessus doit bien exploser la rétine, je suis d'accord sur le côté addictif de ces jeux !

Pour les parties de l'animé qui se passent dans le jeu, je n'ai pas grand chose à redire. L'univers y est, on voit les différents éléments qui constituent un MMO, les événements, les quêtes, la soif d'items rares... Il y a certains terme qu'on peut ne pas comprendre, mais ceux-la représente une infime minorité de l'animé et ne gêne en rien dans la compréhension de l'histoire. Si je devais relevé une chose, c'est peut être le nom du jeu : "Fruits de mer". Je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est qu'il y a sans doute mieux à puiser dans la langue française surtout pour un MMO qui n'a pas pour thème la mer et ses habitants...

Passons plutôt à la partie IRL, la vraie vie. En dehors des caissiers à la supérette où elle doit bien se rendre pour ne pas mourir de fin, Moriko ne rencontre personne. Mais le destin en a décidé autrement et la mettra sur le chemin de Sakurai, un homme de son âge ayant aussi pour passe temps le jeu "Fruit de mer". On s'en doute dès le début de qui est qui, mais je ne vais pas vous en dire davantage. Ce que je regrette pour ces passages dans le monde extérieur, ce sont le nombre de heureux hasard et l'absence de dialogue qui ne porte pas sur le jeu en ligne.

Si vous avez déjà jouer à un MMORPG vous devez le savoir, dans la vraie vie rencontrer une personne dans le jeu et se rendre compte qu'on est presque voisin, cela n'arrive jamais. Il y a surtout des kilomètres, une frontière et parfois même un océan entre nous. L'adaptation ne reprend pas tout le manga, car celui-ci est encore en cours de parution, du coup tous les personnages ne sont pas montrés sous leur véritable apparence mais, j'aurai fort à parier qu'ils habitent tous dans le même quartier que Moriko. Certes, elle n'habite pas en campagne perdue, mais bon vous voyez sans doute ou je veux en venir.

Pour l'absence de dialogue avec un autre sujet que "Fruits de mer", j'aurai au moins aimé quelque dialogue plus simple. Ok pour une Moriko timide, Sakurai l'est aussi, mais je ne suis même pas sur de pouvoir vous citer son travail. Entre eux, il y a de grand blanc, et un peu de blabla, mais ça finit souvent pas aller derrière l'écran pour réussir à communiquer. Même derrière l'écran je n'ai pas le souvenir d'une conversation basique. Les infos sur la réalité reste souvent secrète dans ce genre de jeu, par respect de vie privée. Mais ici on parle de dialogue dans le monde extérieur sur le monde extérieur. Je regrette un peu cette partie. On essaye d'installer une relation entre deux personnages et même si je comprends que ce soit plus simple de parler et se confier à un inconnu derrière son écran qu'en face à face, du dialogue sur la vie de tous les jours ne m'aurait pas déplu. Au moins juste Sakurai, parce que c'est vrai que les journées de notre petite Moriko se ressemble. Mais je suis certaine qu'elle a d'autres choses à dire sur sa petite vie. J'espère que le manga dévelloppe cet aspect dans les chapitres qui suivent la fin de l'adaptation.

L'animé ne fait que dix épisodes, avec un petit OAV qui combine deux petites histoires, ça se regarde sans prise de tête, je le conseille quand même que vous ayez ou non une passion pour les MMO ou les fruits de mer...

You May Also Like

0 commentaires