Quel short ? #2

by - janvier 31, 2018

Mon enfance ou presque...

Je vous ai déjà parlé d'animé de mon enfance avec Sakura. Au fond je ne vous ai pas menti, mais je pense sincèrement que si l'on devait en retenir deux je garderai Magical Doremi dans la catégorie Shojo et Détective Conan pour le Shonen. Aujourd'hui ça fait un petit moment que j'ai vu tous les épisodes de Doremi, par contre pour Conan, c'est une série en cours et je le suis toujours mais en version papier ! Pour anecdote, c'est notre premier achat manga à ma soeur et moi, et ce noël un petit tome 91 est venu sous le sapin...

Mais nous ne sommes pas la pour parler du manga qui se rapproche du tome 100, mais du film 21 : La lettre d'amour écarlate. Kogoro, Ran et Conan se rendent à Osaka où va se jouer un tournoi de karuta afin de sauver le club du lycée de Kazuha. En dehors de l'enquête policiaire en trame principale, le film va se focaliser sur le petit duo de Kazuha et Heiji au second plan. Et méfiez-vous il y a aussi la présence d'une éventuelle rivale pour Kazuha !

Je suis assez contente de cette affaire policière contrairement à celle dans le précédent film qui ne m'avait point transcendé. Je peux même dire que j'ai eu plus de facilité à avancer dans mon raisonnement sur l'enquête, que dans le karuta, activité dont je ne connaissais pas les règles. Après si comme moi, vous n'en êtes pas à votre premier film de la série, celui-ci reprend le schéma classique des autres. Une présentation de l'univers, des personnages nouveaux, un affaire de meutre, de l'investigation et les quinze dernières minutes. Je ne pense pas être la seule à faire partie de celles qui apprécient ces dernières minutes. Adeptes ou non, c'est dans ce lapse de temps qu'il y a le plus d'action et de romance !

Même si je n'y fais franchement plus attention, il vaut mieux se dire que nos héros on un côté surhomme. Dans le manga, sauter d'un avion c'est la mort sous état de crêpe assurée. Dans les films, sans parachute, si on sait retenir son souffle... Ca passe ! Si vous comptez le voir, je recommande quand même d'être un minimum à jour dans l'oeuvre. Et si jamais vous voulez juste tenter de commencer un film de la série, les 4-5 premiers se regarde facilement sans avoir besoin d'être à jour dans l'oeuvre.


Au programme de mes futurs visionnage à l'approche d'une nouvelle saison de Cardcaptor Sakura, un OAV tout frais est sorti comme préquel à l'animé. Et bien je n'ai pas tardé et je l'ai vu ! A l'heure actuelle, j'ai déjà commencé la série, mais ne divagons pas ! Mon visionnage de l'animé original de Sakura remonte à trois - quatre ans, alors autant dire que tout n'étais pas très frais dans ma tête. Du coup au début j'ai eu un peu de mal, j'avais les personnages principaux, mais les secondaires ne me parlait pas tous.

C'est un OAV qui reste dans l'univers principal de l'oeuvre précédente. Je dirai que ce qui va se démarquer par rapport au schéma classique des épisodes, c'est la plus forte présence de la relation entre Sakura et Shaolan. Je suis contente de la présence de cet OAV, sans lui je pense que j'aurai eu encore plus de mal à me remettre dans la nouvelle saison. Je n'étais pas totalement perdu, mais une piqure de rapel sous la forme d'un nouvel épisode, je ne pouvais demander mieux. Le nouveau design plus actuel me plait, il est tout doux et extrement pure, vous allez prendre du rose et du blanc plein la vue !

Si vous ne vous êtes jamais plongé dans l'univers de Sakura, commencer quand même par la série d'origine de 70 épisodes. Commencer la nouvelle reviendrait à se spoiler la fin et aussi devoir comprendre des personnages bien installé en nous une fois la version originale visionnée. Je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter dessus, je suis ravie de revoir cette petite héroïne au grand coeur, et mon coeur se satisfait de cette présence de romance, en espérant en voir plus dans la nouvelle saison.


Vous avez prit la formule deux bons et un mauvais ? Voila votre mauvais. Il faut d'abord donner un contexte au pourquoi je me suis retrouvée à regarder ça. J'avais le 24 décembre, terminé depuis quelques jours l'Anime challenge, un challenge proposé par le site de référencement MyAnimeList. J'étais donc tranquille jusqu'à la nouvelle année, je terminais sur Ballroom e Youkoso, on partait sur une bonne fin d'année. Cependant, l'administrateur adorable m'envoi un MP pour me dire que mon challenge n'est pas valide. Sur environ 8 catégories, 2 nécessitaient un changement total d'animé. Je dois changer la catégorie "un animé reviewed récemment", comprenez dans la journée. Ce qui limite fortement mon choix. A mon grand malheur, la deadline étant le jour même, je fouille et évidemment, pas le temps de regarder un animé même de 12 épisodes, je n'y arriverai pas. Soudainement, un OAV d'une heure, un design pas si moche, pas spécialement quelque chose qui semble foufou, mais correct. Encore une erreur de mon sens du jugement fort peu aiguisé.

Me voila donc un 24 décembre à devoir regarder : Nekopara. Il n'est pas simple de donner un résumé de cet OAV, bien qu'il dure presque une heure, en vérité il ne se passe pas grand chose. Ce format court nous amène clairement d'un point A à un point B, mais les obtacles pour y parvenir sont relativement... Inexistants. Pour la faire courte Minazuki décide d'ouvrir un salon de thé et trouve dans ses cartons de déménagements ses deux chattes Chocola et Vanilla. Par deux chattes, entendez bien deux humaines avec des oreilles de chat et une queue. Les deux petites, tristes loin de leur maitre vont donc le harceler légèrement pour que celui-ci les accepte à ses côtés. Et non parce que tenir une boutique tout seul c'est relativement impossible au vu la taille du lieu, mais parce que... Je ne serai trouver d'explication mais, il accepte. Suite à ça on pourrait penser qu'on va les suivre dans leurs journées, vivre des péripéthies avec la clientèle ? Loin de là. S'en suit un deuxième et dernier arc avec la soeur de Minazuki et ses chattes, un autre juste la pour tenter de créer un climax et on conclu le tout sur une boutique qui devient un commerce familial, parce qu'en famille c'est mieux !

Je crois sérieusement que ce que j'ai le moins apprécié reste la lenteur de la naration. La première partie va durer une demi heure ! Tout ça pour raconter que deux chattes qui vont harceler leur maitre et l'insulter de pervers sur des airs de Yamete Kudasai jusqu'à ce qu'il cède. Je ne bouge pas souvent la souris quand je regarde un animé, parce que je suis dedans, que vingt minutes ça passe vite surtout quand l'histoire te transporte du début à la fin. Ici j'ai fait exploser le score, les minutes semblaient vraiment se transformer en heures. C'était sans fin ! Tout est tellement vide. En cherchant une image pour illustrer mon article, je me suis aperçu que l'oeuvre est tirée d'un visual novel et cela ne me surprend point !

You May Also Like

0 commentaires