Lectures #3 - Janvier 2018

by - février 09, 2018




Noël est passé par la.
Tome 2 et 3

Qui dit nouvelle année dit évidemment nouveautés ! Et cela ne s'applique pas uniquement aux librairies, mais aussi aux bibliothèques et la mienne ne fait pas exeption. Alors à la vue des tomes 2 et 3 de L'enfant et le maudit, je me suis un peu précipitée dessus.

Le tome 1 était une bonne introduction et la fin nous offrait un grand suspens. Malheureusement, le tome 2 ne m'a pas entièrement séduit. Je m'attendais à ce que l'histoire et les mystères qui entoure Shiva ne se résolvent de si tôt. Mais j'ai eu du mal à suivre la partie avec le deuxième maudit. Tout n'était pas clair. Même si je suis certaine que les prochains tomes nous apporteront des réponses, j'aurai aimé ne pas être autant dans l'incompréhension. J'écris mon article un peu en retard et je n'ai plus les tomes en mains, mais entre les deux j'ai quand même souvenir d'avoir préféré le tome 3. Peut être parce que j'en ai compris l'intégralité.

Pour le reste, sans parler de l'histoire, j'aime toujours autant le visuel, le contraste entre les êtres de lumière et les maudits. Je reprocherais juste à des moments, la trop forte présence de noir qui rend certaines cases difficiles à lire. Et même si cela n'arrive qu'une seule fois il me semble, la typographie blanche sur bulle noire est ultra fine ! C'est bien dommage parce qu'elle contraste justement avec les autres bulles et on se doute qu'à l'intérieur il y a des paroles impactantes. Une dernière chose dont je ne suis pas fan qu'on voit beaucoup plus dans ces tomes, mais la c'est plus un avis personnel : les bruitages des transports dans les bulles. Je pense que le fait que ce soit dans les bulles et non en SFX, cela me le fait lire comme une bulle de texte normal et le ressenti n'est pas le même.

Tome 2

Pour le deuxième tome de Fire Punch, c'est le début qui ne m'a point enchanté, mais une fois le premier chapitre lu, comme pour le premier tome, impossible d'arrêter ma lecture. Je ne suis pas une grande cinéphile, voir pas du tout mais, j'aime beaucoup le personnage de Togata et la plupart du temps j'arrive à avoir les références. J'apprécie la façon dont ce personnage mène l'histoire et avec toutes les révélations que contiennent ce tome 2, j'ai hâte de voir la suite.

Une fois le premier tome lu, le gore ne me dérange plus. Tant que ça ne touche pas aux yeux, je devrais pouvoir continuer à survivre. La violence pure se trouve dans les paroles des personnages. Certains aurait quand même mieux fait de se taire... Mais bon, ça fait parti des personnages et sans pour autant tolérer leurs paroles, ce n'est pas ce qui va m'empêcher de poursuivre ma lecture.

Tome 1

Ma soeur m'a offert pour noël, le premier tome de La maison du soleil ! J'étais très heureuse de le recevoir, j'avais appris quelques semaines avant qu'en fait il existait en France. Et au final : Meh. Au niveau du dessin, je ne suis pas spécialement fan, même si ce n'est pas moche pour autant. Il y a très peu de décor et pas beaucoup de trame non plus, le tout est à l'image de la couverture... Au début on enchaine un peu avec Drameland et comme la série est terminée, je ne me trome pas en affirmant que ce ne sont pas les derniers de la liste. Je souhaite donc du positif pour les prochains tomes.

Quant à l'histoire on annonce clairement une romance mais pour l'instant vu qu'il s'agit du premier tome pour introduire le début, je ne suis pas emballée. Ce premier tome à un peu l'effet d'un premier épisode d'animé sur moi. Je me sens un peu perdue, c'est prendre beaucoup d'information d'un coup et c'est une fois le tout bien installé que je peux me mettre dedans comme il se doit. J'en attends donc plus du deuxième tome qui devrait bientôt rejoindre notre bibliothèque.

Petit bonus pour dire que j'aime beaucoup les histoires ou les personnages n'ont pas le même style de vie, ici on a une lycéenne et un jeune homme dans la vie active. Ca donne bien plus de réalisme quand à l'arrivée ou la présence de personnages qui tournent autour des principaux plutôt qu'un harem tout droit sortit dont ne sait où, éprouvant soudainement de l'intérêt pour des personnages qu'on qualifirait d'ordinaires.

Tome 2

Passons à la suite avec Close to Heaven. Au programme, deux nouveaux personnage, une potentiel ennemie et un adulte qui ne ressemble pas à un adulte. L'histoire continue, on en apprend un peu plus sur le personnage de Kira et tant mieux parce que c'est quand il nous dévoile sa véritable envie d'être que je le préfère. L'oiseau de malheur est toujours présent et on a pas finit de le voir...

Je n'ai pas grand chose à ajouter pour ce tome, ma lecture aussi date un peu par rapport au moment ou j'écris ces lignes. Je souhaite du bonheur à ces petits personnages qui ne mérite qu'amour et je mets une petite mention pour la scène finale qui, non dans le contexte mais dans la situation m'a fait penser à une scène de Toradora. Ca n'a strictement rien à voir, mais la petite similitude m'a  un peu émue, elle n'est pas commune à beaucoup de mangas dans ce genre (je crois) et j'ai bien apprécié les deux.


Tome 91

NE PAS LIRE SI VOUS N'ETES PAS A JOUR.
On enchaine dans la dernière dizaine avant le fameux chiffre 100 pour Détective Conan. Pour le début du tome, on continu avec l'enquête en compagnie d'Heiji. Encore une fois, et je le sentais venir, le pauvre chouchou n'a pas réussi à faire sa déclaration à Kazuha. Ce n'est pas la première fois qu'ils échouent chacun de leur côté mais, pour Kazuha et Heiji, j'espère vraiment que la prochaine sera la bonne. J'ai parlé du chiffre cent, mais il me semble avoir entendu un jour que l'auteur voulait finir avant ce fameux chiffre rond et vu l'avancement de l'histoire, j'ai un peu peur.

D'autant plus qu'après une petite enquête avec Kaito kid (dont la suite en manga a repris), un nouveau personnage entre en scène ! Même si je ne peux pas garantir qu'il s'agit d'un nouveau personnage à proprement parler, il est sur que l'on reverra cette femme dans les tomes à venir. Et pour finir, la dernière enquête va nous emmener pour le tome suivant sur une enquête avec un petit Shinichi ! En ce moment les flashbacks ont tendance à m'agacer, mais la je ne dis pas non. La dernière histoire avec un petit Shinichi était absolument adorable, je ne serais surement pas déçue.

You May Also Like

0 commentaires