Winter 2018 - Retour à la mi-saison

by - février 19, 2018

Un concentré de filles fortes.

Je suis rarement autant d'animés pendant une saison, en vrai j'en suis souvent un seul et je me rattrape sur ma liste d'animés à voir à côté en essayant tant bien que mal de la réduire. Mais cette saison, j'ai complétement craqué... Et encore je me suis retenue ! J'ai sélectionné quand même quatre titres, ceux qui me tentaient le plus. Il faut aussi savoir que j'ai pour règle de terminer chaque animé que je commence. C'est une règle d'or, il n'y a pas besoin de se demander si je finirait ou non, vous avez déjà la réponse. Mais cette saison me ravie, je finirai tout sans peine.

06/14

C'était clairement prévu mais je ne sais pas par quel sortilège, j'ai oublié de le mettre dans mon article précédent sur mon programme de visualisation en cet hiver 2018. Du coup, pour me rattraper, je l'affiche fièrement en premier dans l'article ! A l'honneur : Violet Evergarden.

Je ne suis pas passé à côté de l'annonce de ce qui s'annonçait être la claque visuelle de l'année, même si nous ne sommes encore qu'en Février. Comme 100% des gens ayant jeté ou non un oeil sur cet animé, je le trouve visuellement à tomber par terre. Des personnages aux décors en passant par un gros plan sur une broche ou un oeil, le moindre détail et le choix des couleurs audacieux caressent ma rétine avec tendresse. Mais quand est-il de l'histoire ? Est-elle à la hauteur de son visuel ? Je dirai oui, mais pas non plus un grand oui.

Violet est une enfant qui a servi d'arme quand elle était dans l'armée. N'ayant jamais vécu d'autres expériences maintenant que la guerre est finie, elle se retrouve engagée dans un centre de distribution de lettres en plein essort dans cette période d'après guerre. C'est là-bas qu'elle découvrira le métier de Poupée de souvenirs automatiques, travail où de jeunes filles écrivent à la place des clients pour retranscrire dans une lettre, les sentiments cachés au fond de leur coeur. C'est pour comprendre des mots gravés dans sa mémoire que Violet se lance dans ce travail hardu. Chaque épisode nous raconte une rencontre et notre héroïne va étoffer son savoir en matière de sentiment humain. On peut facilement la comparer à une enfant qui dit les choses sans réellement se rendre compte de l'impact que peuvent avoir les mots. Elle n'a pas l'étoffe à être une Poupée et pourtant c'est avec acharnement et beauté qu'elle avance et tente de comprendre le mystérieux genre humain.

06/13

Des fois j'ai raison, des fois j'ai tort et pour le coup je crois que j'ai eu raison en ajoutant Sora yori mo Tooi Basho dans mes animés à voir cet hiver. Maintenant qu'on en sait plus, laissez-moi vous raconter de quoi ça parle. 

Mari est une lycéenne dont les journées passent sans réel boulversement à son plus grand malheur. La jeune fille rêve d'aventure avant que sa jeunesse de lycéenne lui file sous le nez ! Par un concours de circonstances, elle rencontrera Shirase dont l'objectif est de ce rendre au Pole Sud sur les traces de sa mère. L'occasion est trop belle pour se représenter une seconde fois dans une vie. C'est ainsi que Mari s'engage à accompagner Shirase au Pole Sud et ainsi sortir de son quotidien et vivre l'une des plus grandes expérience de sa vie !

Cet animé, c'est un véritable bol d'air frais. On parle d'aventure et ici, elle est contemplative, on ne se prend pas la tête. On a vraiment ici une ascencion de l'amitié, une découvertes des unes des autres autour d'un voyage unique qui ne peut que renforcer leurs liens. Pour l'instant, leurs pieds se trouvent encore sur un sol chaud, le Pole Sud c'est pour la seconde partie ! Comme l'histoire de base se présente un peu comme une aventure au Pole Sud, je suis bien emballée à l'idée de voir la suite bien au chaud.

06/22

N'y a t-il pas dans l'univers plus purs et adorables que ces deux là ? J'en ai déjà parlé deux ou même trois fois, mais je ne pouvais pas ne pas le mentionner ici ! Je vais essayer de ne pas répéter ce que j'ai déjà dis, apporter un peu de nouveau et vous donner envie de voir cette nouvelle adaptation.

Les cartes de Clow sont toutes la, la vie continue quand un soir à la suite d'un rêve étrange Sakura se réveille avec un mauvais pressentiment. Ses cartes n'ont pas disparus, mais elles sont toutes devenus transparentes ! La trame suit donc Sakura qui à l'aide d'un nouveau sceptre (et de nouveaux costumes) capture ses cartes une deuxième fois pour lui offrir en retour, de nouveaux pouvoirs. Au second plan, il y a ce rêve et surtout ce personnage masqué, réponse au mystère qui entoure ce changement soudain et aussi un autre mystère que nos petits collégiens semblent nous cacher.

Ce n'est pas une oeuvre extraordinaire, on a un schéma classique qui se répète avec en fond une intrigue qui avance doucement. Pourtant le tout est bien fisselé, le visuel est chouette, la différence avec l'ancienne version ne me dérange pas du tout et le côté enfantin n'en fait pas un animé pour une cible plus jeune. Adepte de Sakura dans son enfance ou non, je le recommande à toutes les générations.

06/12

On termine avec Koi wa ameagari no you ni la petite romance de la saison. Lorsque que j'en savais encore très peu sur cette oeuvre, j'attendais de voir en quoi cette romance s'inscrivait dans le genre Seinen avant de la conseiller à quiconque. Je pense que j'ai été plutôt influencé par deux précédents visionnages de romance seinen qui m'ont fait penser que celle-ci n'était peut être pas à la portée de tous. A mi-parcours dans mon visionnage, je viens rectifier de tir.

Akira est une lycéenne de 17 ans, ancienne membre douée du club d'Athlétisme, elle occupe maintenant ses après-midi en tant que serveuse dans un bar restaurant à quelques stations de chez elle. En bonus, la jeune demoiselle est tombée sous le charme du gérant M.Kondo, un divorcé de 45 ans avec un enfant à la charge.

Commençons avec une héroïne dont le premier adjectif pour la qualifier n'est pas niaise. Je la vois plutôt attendrissante, curieuse et passionément mignonne ! On retrouve avec elle la fougue du premier amour, l'envie d'en savoir plus sur l'être aimé, le regarder sous tous les angles, vouloir lui parler, le toucher... Ce qui va changer par rapport à la romance de lycée qu'on connait, c'est le prince charmant. Ici il n'est plus au lycée, n'a pas celui-lui tous les atouts en sa faveur et il ne se considère pas comme une personne qu'on pourrait aimer de part sa personnalité qu'il considère ennuyeuse. 

D'après ce que j'ai lu, pas mal de monde estime que la version papier se suffit à elle-même. L'oeuvre sous sa forme de manga, ne possède pas beaucoup de texte et le tout en sobriété se veut comtemplatif. On le remarque aussi dans l'animé, c'est certain, pourtant est-ce que je regrette cette adaptation ? Pas du tout. Et pourquoi ? Déjà je n'ai pas lu le manga, j'ai seulement vu quelques pages, en plus je n'en avais jamais entendu parler avant l'adaptation. Et surtout je suis une bien plus grande fervante d'animés que de mangas depuis quelques années. J'ai aussi appris tout récemment que le manga allait sous peu se terminer au Japon, je ne sais pas jusqu'où nous menera l'animé, mais je reprendrai certainement la suite sous son format papier. Je ne peux pas vendre un format plus que l'autre, m'étant tourné vers qu'un seul, mais j'avais envie de le notifier au cas où certaines personnes déciderai de se tourner plus vers une lecture douce qu'un visionnage coloré. Sachez aussi que les tomes sont disponibles chez nous !

You May Also Like

0 commentaires