Battery

by - mars 04, 2018

Afin d'éviter un drame de plus...

Un animé est difficilement mauvais en tout point, mais aujourd'hui je vais vous présenter une oeuvre qui malgré ses 11 épisodes uniquement, il m'a donné du mal pour le finir entièrement. Battery est un animé de sport porté sur le Baseball. Takumi âgé de seulement 12 ans est déjà considéré comme un génie dans ce sport en tant que lanceur, alors qu'il déménage lui et sa famille chez ses grands-parents, le voila contraint de changer d'école. Ce qui signifie aussi un changement de membres dans le club de Baseball ! Takumi va faire la rencontre de Gou qui se trouve être receveur dans le club de Baseball de son nouveau collège, c'est lui que choisit Takumi pour former une Battery, alliance entre un lanceur et un receveur.

Le scénario ne présage rien de mauvais, on reste dans une histoire de sport classique à la différence que notre héros ne part pas de rien et se hisse déjà à un bon niveau. Ce qui va rendre le tout détestable c'est clairement l'attitude et la personnalité de TOUS les personnages au contact du héros. Il y a des méchants que l'on adore détester, des personnages que l'on aime moins, c'est normal nous ne sommes pas fait pour aimer tout le monde. Mais Takumi lui, est un rang au dessus, un véritable petit enfoiré. N'ayons pas peur des mots car c'est bien là le véritable problème vu qu'il est le centre de l'histoire. Son influence sur les autres personnages est une avalanche de catastrophes. Il fait vivre à sa mère une crise d'adolescence insupportable, donne le mauvais exemple à son petit frère, se rend détestable auprès de ses professeurs et fini par se faire haïr de ses amis et de l'entièreté du collège ! Le moindre personnage avec un bon fond finira par dire quelque chose de vexant envers lui avec plus ou moins de violence. Au bout d'un moment on rencontre une autre Battery et alors qu'il y a de l'espoir quand la tension est du côté principal, l'autre duo se trouve aussi être un duo d'ordures... Le seul élan de bon sens dont je me souviens se résume à l'intervention du petit frère lorsque les élèves se cherchent des noises, encore...

Le petit frère trouve le moyen de calmer les tensions en proposant une partie de baseball et, parlons un peu de la place du Baseball dans cet animé. C'est clairement des passages que j'attendais car il y aurait enfin un havre de paix, le silence et des paroles censées. Toutefois, pas de chance sur onze épisode je ne suis pas sur d'y avoir vu l'équivalent d'un seul sous sa forme de match. Le seul match réel arrive tardivement et surprise ! Il est stoppé en plein milieu vu que les joueurs n'utilisent pas le terrain de manière légal. Tout est fait pour se retrouver dans ce climat de tensions où tout le monde se déteste. Pour ce qui est du reste comme un opening appréciable, une animation et un design correct, tout ceci ne réussira pas à rattraper le fond de l'histoire. Si le coeur vous en dit, vous pouvez toujours choisir d'y jeter un oeil, après tout le premier épisode met assez vite le contexte. Si par hasard vous hésitiez et que je vous en dissouade, je n'estimerai pas avoir fait une mauvaise action.

You May Also Like

0 commentaires