Quel short ? #4

by - septembre 24, 2018

Cet été j'ai eu la chance d'aller au Festival d'Animation d'Annecy. Même si l'événement commence sérieusement à dater, je pense que je vous ferai un petit article pour vous parler de mon périple là-bas. En seulement trois jours, j'ai eu des journées plus que remplies ! Dans mon programme, je n'avais pas d'accréditation alors je suis allée voir un peu là où il y avait de la place et, le samedi était diffusé Millennium Actress de Satoshi Kon. Il faudrait clairement qu'un jour je visionne Paprika et Perfect Blue, en attendant c'est ce film qui s'est hissé sur ma route.

Avant tout, je tenais à préciser que le festival est international et que pas mal de séances sont proposées en sous-titrés anglais, dont celui-la. Malgré tout, j'ai réussi à suivre le film sans grande difficulté et entre nous je ne suis pas bilingue donc un peu fière de moi. C'est surtout grâce à une augmentation de lectures anglaises et "quelques notions" de japonais dans les animés (mais aussi les images, ne nous mentons pas).

L'histoire nous transporte à la fermeture et démolition d'une entreprise cinématographique. Deux reporters décident d'aller à la rencontre de Chiyoko Fujiwara l'actrice far du studio afin d'obtenir une interview exclusive. La vieille dame reculée dans les montagnes accepte de leur compter son histoire en tant qu'actrice, mais aussi ses débuts en tant que jeune fille à femme au travers d'une quête romancée.

La beauté réside dans le voyage que nos deux journalistes vont faire en se retrouvant propulser dans l'époque de ses propos. Plusieurs réalités se mêlent entre elles, le passé, le présent, le cinéma et nous... Tout n'est pas dit et, pas le temps d'agir sur le passé que le futur s'enclenche aussitôt. On reste happé par cette histoire prenante à la fin déjà écrite. 

Contrairement à mon dernier Quel Short ?, je ne vais pas vous parler de la version TV mais, des ONA produits par Netflix. Est-ce que après avoir vu les cent épisodes, la version de Netflix offre un vent de nouveauté, vaut-elle vraiment le coup d'être vu ? Oui.

Cette version n'est pas totalement novatrice, on retrouve certains gags de la série originale, je dirai plus qu'elle est structurée. Avant les épisodes ne duraient qu'une minute, on avait un schéma avec une petite histoire centrée sur un personnage qui trouvera à sa façon le moyen d'énerver la jeune panda rousse jusqu'à la chanson finale. Ici on est face à des épisodes de vingt minutes, l'approche n'est pas la même.

On a bien moins de personnages, mais ceux qui restent on tous leur temps d'écran et leur développement pour qu'on comprenne sans soucis la personnalité de chacun. Parmi ses personnages, je soulignerai celui de Haida dont j'avais très peu de souvenirs et, qui se retrouve être à mes yeux l'animal le plus attachant. Certains peuvent reprocher l'absence de transformation de Retsuko en Aggretsuko et par conséquent de chansons... Or même sur cette pensée je ne serai où les caser car, l'histoire est condensée de la bonne façon, ni plus ni moins.

Ne vous arrêtez pas au visuel, qui en plus ne possède pas une mauvaise animation. Je ne sais pas s'il y a vraiment un ordre pour visionner les deux séries qui se regroupent. Peut-être la TV d'abord en premier car, sur la fin de la série les deux partent dans deux sens différents pour le futur de Retsuko et ses relations plus intimes. Netflix a même prévue une seconde saison, peut-être retrouverons nous les personnages oubliés de l'originale ou au contraire aurons-nous droit à du cent pour cent inédit ?

You May Also Like

0 commentaires