Master of TV-sama
Cette année je vais entamer ma troisième participation à l'Anime Challenge proposer chaque année par le site de référencement : MyAnimeList
L'Anime Challenge c'est quoi ?
Sous la forme d'un bingo depuis 2017, 75 catégories diverses et variées sont proposées, il suffit de tirer une carte/grille (comme au loto) qui donne accès à 49 chiffres + un libre. Selon l'approximation du nombre d'animés qu'on s'estime capable de voir en une année on peut prendre l'option "Empereur" alias je regarderai tout. Ou plus soft, c'est au choix.
Une fois votre petit tri fait (c'est long) à chaque nouveau visionnage, mettez le dans une catégorie qui correspond et remplissez les une par une jusqu'à l'accomplissement final.
Où participer ?
Sur le site de Myanimelist, sur le forum. Sur la page d'accueil dans l'onglet déroulant "Anime" vous le trouverez sans doute sous le nom de Challenge 2018. En 2016 je n'ai pas choisi de poster sur le forum, mais je vous invite si vous avez un compte à le faire. Quelques catégories sont en rapport avec votre post sur le forum. <<Regarder un animé avec une note de 9 ou 10 qu'une personne ayant posté sur la même page.>> Conseil ! Postez vers le milieu / fin de page car quelques petits personnages suppriment leur post et vous pouvez changer de page et devoir changer une catégorie au dernier moment.
Comment j'y joue ? Et avec qui ?
Oui je ne suis pas seule dans cette histoire, j'ai une soeur qui aime les animés aussi alors, ensemble on se soutient, on se rapelle qu'il nous reste peu de temps et, à la fin de l'année on compare nos catégories. Mais mais mais... Ensemble nous avons construit nos propres règles, qui ne touche pas spécialement au challenge mais aussi au site en général. Concernant le challenge, le but pour nous, c'est qu'il dure. Finir au mois de février après avoir regardé 40 films et dix OAV n'a strictement aucun intérêt à nos yeux. Il y a donc la possibilité de le faire en se classant comme "Master of TV". En gros, en dehors des catégories qui t'imposent un film, un OAV... Toutes les autres doivent être rempli par un animé possédant la caractéristique TV. Pour 52 semaines dans une année, cela correspond à environ un animé par semaine. C'est raisonnable.
Nos règles, nos complications ?
Ouais on aime bien se compliquer les choses. Double challenge voyez vous. Je vais essayer de tout détaillé bien comme il faut pour que vous compreniez notre petit système, complexe mais bien pensé. Pour le challenge, histoire de corser un peu la chose, l'animé doit contenir au minimum 10 épisodes, c'est une règle absolue. Tout animé comportant moins de 10 épisodes ne peut s'ajouter dans le challenge. Cependant la durée des épisodes ne compte pas, 24 minutes, 5 minutes ou 30 secondes c'est OK. Par contre il ne faut pas en abuser, le but reste quand même de découvrir des oeuvres longues au format 20 minutes.
Quand un animé ne rentre pas dans une catégorie, quand on a envie de voir un film alors qu'on a pas cette catégorie... Ben rien ne nous empêche de les voir. Tant qu'on rempli tout à la fin de l'année rien ne nous empêche de faire du hors piste. Ce qui m'ammène à mon second conseil : commencer par les catégories difficiles. Avoir 50 possibilités dès le départ, c'est un peu comme le syndrôme de la page blanche. Par où commencer ? Attention cela ne veut pas dire se farcir des animés chiants pour pouvoir remplir une ligne.Cela demande plus de réflexion et d'analyse. Pourquoi ? Tout simplement car nos règles stipulent qu'une fois l'animé inscrit et enregistré sur le forum, celui-ci ne peut changer de place. Il y est, il y reste. Vous aimez la romance, ne vous arrêtez pas à la catégorie romance, regarder les autres genres, la date de parution, le studio, le staff... Chercher d'abord le petit détail que vous ne soupcionnez pas. Vous avez tout suivi, vous êtes un expert et vos catégories se remplissent à la vitesse de la lumière, bravo. Mais ça ne s'arrête pas la ! La fin peut aussi vous bloquer, vous avez mal jugé votre timing, il reste une catégorie que vous n'avez cessé de mettre de côté ? Gare à vous, s'il y a bien une chose qu'on redoute avec ma soeur c'est de finir l'année sur un animé qui ne nous passionne pas. La raison est évidente, la deadline approche et se sentir forcée de regarder un étron, c'est moyen. J'en viens aussi au conseil numéro 3, les animés de saison. Winter 2019 sera votre piège ultime, le challenge se finit un peu avant la fin de l'année, mais ce n'est pas pour autant que les studios vont accélérer pour vous, une semaine c'est déjà bien court pour produire un épisode !! Chaque détail compte dans la réussite de ce challenge.
Et en dehors, on ajoute quoi et comment ?
Nouveau paragraphe, on respire un coup et on repart. Si notre liste de "Plan to Watch" (PTW) s'étale déjà sur des kilomètres, une nouvelle règle vient quand même apaiser la longueur de celle-ci. Globalement on a presque les mêmes gouts, surtout pour le niais et la romance à outrance. Alors toutes les deux pour ne pas laisser certains PTW prendre la poussière, on utilise la règle qui stipule qu'un PTW ne peut être ajouté uniquement après avoir terminé un animé de plus de dix épisodes ou un manga, qu'importe le nombre de tomes. Le PTW peut être un film, un OAV ou un TV, qu'importe, mais une fois un film fini, rien le droit d'ajouter. Pour certain c'est sans doute frustrant, mais au fond on s'y fait et avant que cette règle s'impose la liste était déjà grande, alors les choix restent quand même multiples. Au cas ou ce n'était pas très clair, quand ma soeur ajoute un PTW, je l'ajoute automatiquement à ma liste et inversement.
Bonus
Cett année on est aussi motivé pour le manga challenge. Cependant on ira pas prendre la "full card", mais plutôt une vingtaine de séries à finir dans l'année. Le tout en continuant pleins d'autres oeuvres en cours qui ne rentreront pas dans le challenge !
Mot de la fin
Je ne force personne à le faire, et encore moins à notre façon (et il faudrait trouver quelqu'un d'assez courageux pour vouloir le faire à deux). Malgré tout je vous incite vraiment à le faire, car certaines catégorie sont simples à remplir, et d'autres nous force à découvrir des petites perles qu'on aurait jamais eu l'idée de regarder.
0 commentaires