Lectures #1 - Novembre 2018

by - décembre 02, 2017


Niaiserie, quand tu nous tiens.

Tome 2 et 3

J'adore les oeuvres de cette femme. Déesse du shojo, j'adore son dessin, son découpage et sa façon de raconter les histoires. Même si les histoires restent basiques dans le shojo, je pense que le style de dessin y est pour beaucoup dans mon amour pour elle. Mais passons. Love, be loved, leave, be left est apparu comme une lueur divine dans la bibliothèque la plus proche, alors j'ai directement foncé dessus. Et il y a quelques semaines j'ai aperçu l'ajout du tome 2 et 3. Ce qui me restait du tome 1, c'était globalement la fin, qui reste quand même l'élément déclencheur de l'histoire ! La suite se lit très facilement aussi, et il est assez facile de se mettre dans la personnage de Yuna qui sait “tout”, mais ne peut pas faire grand chose pour régler les problèmes qui l'entoure. Bien que j'adore les shojos, certaines scènes et initiatives me mettent relativement mal à l'aise. SPOIL C'est le cas pour la fin de ce tome 3, sans spoiler plus ce genre d'acte ne me plait pas réellement. C'est d'ailleurs une scène dans ce genre qui a fait de Strobe Edge un shojo PRESQUE parfait ! Dommage c'était pas bien loin. FIN DU SPOIL Après ça ne m'empêche pas d'être hypée pour la suite, et si je m'arrêtais à ça à chaque shojo, autant les arrêter tout court.



Tome 10.

Hibi Chouchou c'est aussi une série que j'emprunte à la bibliothèque. Pour la suite, mes souvenirs du tome 9 étaient relativement bref. Je me souvenais de la fin, qui se focalise sur le personnage d'Atohira, fil conducteur de ce tome 10. Par contre dans mes souvenirs je voyais plus de conflits entre les personnages de Suiren et Kawasumi, mais non c'est comme avant et autant dire qu'avant il ne se passait déjà pas grand chose… En plus les tomes se lisent ultra rapidement vu le débit de parole du personnage principal… Il ne reste plus que deux tomes avant la fin, j'ai un peu peur d'être déçue si les personnages ne se décident pas un peu à accèlérer les choses !


Tome 1

Kyou to Kira-kun, traduit par chez nous par Close to Heaven fait parti des mangas qui me faisait de l'oeil et avant même d'avoir pu me lancer dedans, le voila liscencié chez nous. Du coup je me le suis acheté ! Une bonne occasion, surtout que la série est terminée en 9 tomes, pas besoin de faire crédit sur 100 ans pour l'avoir entière ! J'avais lu le résumé, et les mots de la première page aurait pu m'aider à trouver dès le début le secret de Kira mais… l'envie pressante de le lire m'a perdu et finalement ça m'a surprise ! La suite reste assez prévisible, je prendrai surement un mouchoir ou deux pour le tome 9, pour l'instant 7 autres m'attendent. Ah et aussi, le piaf mettre ses dialogues avec l'accent du Kansai OK, mais le dire une fois au début ou le rappeller à chaque tome aurait suffit… PARCE QUE les “cha” à la place de “ça” et compagnie, c'est la pire idée du siècle. Il y a peu de bulles par page, le tome se lit très vite, et quand t'es à fond dans ta lecture, le fait de t'arrêter à chaque bulle pour transformer ses mots dans la langue française c'est outrageusement désagréable, ça coupe dans l'élan… Faites qu'il se taise.


Tome 1 à 4

Dans le lot de shojos que ma biblio a commandé, un dernier titre Perfect World. A chaque nouveauté shojo, tu peux être sur que je serais présente, alors les 4 premiers tomes y sont déjà passés. L'histoire reste classique, Kawana va par hasard retomber sur son amour de jeunesse Ayukawa. Cependant une chose à changer, il est aujourd'hui en fauteil roulant et ne peut plus se servir de ses jambes. Le dessin ne me transcende pas, il y a parfois peu de décor et les plans sur un oeil choqué ont tendance à me faire frissonner. Par contre je salue l'effort pour le fauteuil roulant, parce que c'est un élément récurent et complexe sous le crayon ! Le tout se lit bien, même si le fait d'avoir enchainé les 4 premiers tomes assez vite n'était pas forcément une bonne idée. L'histoire tourne clairement autour du handicap qu'on peut catégoriser comme un drame. Et comme un manga de sport amène du sport, un d'amour amène la rivalité... un manga sur le handicap, amène forcément du drame. Sucession de drame, en veux tu en voila ! Et à la suite, c'est un peu... trop. Les moments de joie sont trop court à mon gout, prions pour qu'il y ait plus de bonheur dans le tome 5.

You May Also Like

0 commentaires