Fourni par Blogger.
  • Accueil

Kiimiko

Mon enfance ou presque...

Je vous ai déjà parlé d'animé de mon enfance avec Sakura. Au fond je ne vous ai pas menti, mais je pense sincèrement que si l'on devait en retenir deux je garderai Magical Doremi dans la catégorie Shojo et Détective Conan pour le Shonen. Aujourd'hui ça fait un petit moment que j'ai vu tous les épisodes de Doremi, par contre pour Conan, c'est une série en cours et je le suis toujours mais en version papier ! Pour anecdote, c'est notre premier achat manga à ma soeur et moi, et ce noël un petit tome 91 est venu sous le sapin...

Mais nous ne sommes pas la pour parler du manga qui se rapproche du tome 100, mais du film 21 : La lettre d'amour écarlate. Kogoro, Ran et Conan se rendent à Osaka où va se jouer un tournoi de karuta afin de sauver le club du lycée de Kazuha. En dehors de l'enquête policiaire en trame principale, le film va se focaliser sur le petit duo de Kazuha et Heiji au second plan. Et méfiez-vous il y a aussi la présence d'une éventuelle rivale pour Kazuha !

Je suis assez contente de cette affaire policière contrairement à celle dans le précédent film qui ne m'avait point transcendé. Je peux même dire que j'ai eu plus de facilité à avancer dans mon raisonnement sur l'enquête, que dans le karuta, activité dont je ne connaissais pas les règles. Après si comme moi, vous n'en êtes pas à votre premier film de la série, celui-ci reprend le schéma classique des autres. Une présentation de l'univers, des personnages nouveaux, un affaire de meutre, de l'investigation et les quinze dernières minutes. Je ne pense pas être la seule à faire partie de celles qui apprécient ces dernières minutes. Adeptes ou non, c'est dans ce lapse de temps qu'il y a le plus d'action et de romance !

Même si je n'y fais franchement plus attention, il vaut mieux se dire que nos héros on un côté surhomme. Dans le manga, sauter d'un avion c'est la mort sous état de crêpe assurée. Dans les films, sans parachute, si on sait retenir son souffle... Ca passe ! Si vous comptez le voir, je recommande quand même d'être un minimum à jour dans l'oeuvre. Et si jamais vous voulez juste tenter de commencer un film de la série, les 4-5 premiers se regarde facilement sans avoir besoin d'être à jour dans l'oeuvre.


Au programme de mes futurs visionnage à l'approche d'une nouvelle saison de Cardcaptor Sakura, un OAV tout frais est sorti comme préquel à l'animé. Et bien je n'ai pas tardé et je l'ai vu ! A l'heure actuelle, j'ai déjà commencé la série, mais ne divagons pas ! Mon visionnage de l'animé original de Sakura remonte à trois - quatre ans, alors autant dire que tout n'étais pas très frais dans ma tête. Du coup au début j'ai eu un peu de mal, j'avais les personnages principaux, mais les secondaires ne me parlait pas tous.

C'est un OAV qui reste dans l'univers principal de l'oeuvre précédente. Je dirai que ce qui va se démarquer par rapport au schéma classique des épisodes, c'est la plus forte présence de la relation entre Sakura et Shaolan. Je suis contente de la présence de cet OAV, sans lui je pense que j'aurai eu encore plus de mal à me remettre dans la nouvelle saison. Je n'étais pas totalement perdu, mais une piqure de rapel sous la forme d'un nouvel épisode, je ne pouvais demander mieux. Le nouveau design plus actuel me plait, il est tout doux et extrement pure, vous allez prendre du rose et du blanc plein la vue !

Si vous ne vous êtes jamais plongé dans l'univers de Sakura, commencer quand même par la série d'origine de 70 épisodes. Commencer la nouvelle reviendrait à se spoiler la fin et aussi devoir comprendre des personnages bien installé en nous une fois la version originale visionnée. Je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter dessus, je suis ravie de revoir cette petite héroïne au grand coeur, et mon coeur se satisfait de cette présence de romance, en espérant en voir plus dans la nouvelle saison.


Vous avez prit la formule deux bons et un mauvais ? Voila votre mauvais. Il faut d'abord donner un contexte au pourquoi je me suis retrouvée à regarder ça. J'avais le 24 décembre, terminé depuis quelques jours l'Anime challenge, un challenge proposé par le site de référencement MyAnimeList. J'étais donc tranquille jusqu'à la nouvelle année, je terminais sur Ballroom e Youkoso, on partait sur une bonne fin d'année. Cependant, l'administrateur adorable m'envoi un MP pour me dire que mon challenge n'est pas valide. Sur environ 8 catégories, 2 nécessitaient un changement total d'animé. Je dois changer la catégorie "un animé reviewed récemment", comprenez dans la journée. Ce qui limite fortement mon choix. A mon grand malheur, la deadline étant le jour même, je fouille et évidemment, pas le temps de regarder un animé même de 12 épisodes, je n'y arriverai pas. Soudainement, un OAV d'une heure, un design pas si moche, pas spécialement quelque chose qui semble foufou, mais correct. Encore une erreur de mon sens du jugement fort peu aiguisé.

Me voila donc un 24 décembre à devoir regarder : Nekopara. Il n'est pas simple de donner un résumé de cet OAV, bien qu'il dure presque une heure, en vérité il ne se passe pas grand chose. Ce format court nous amène clairement d'un point A à un point B, mais les obtacles pour y parvenir sont relativement... Inexistants. Pour la faire courte Minazuki décide d'ouvrir un salon de thé et trouve dans ses cartons de déménagements ses deux chattes Chocola et Vanilla. Par deux chattes, entendez bien deux humaines avec des oreilles de chat et une queue. Les deux petites, tristes loin de leur maitre vont donc le harceler légèrement pour que celui-ci les accepte à ses côtés. Et non parce que tenir une boutique tout seul c'est relativement impossible au vu la taille du lieu, mais parce que... Je ne serai trouver d'explication mais, il accepte. Suite à ça on pourrait penser qu'on va les suivre dans leurs journées, vivre des péripéthies avec la clientèle ? Loin de là. S'en suit un deuxième et dernier arc avec la soeur de Minazuki et ses chattes, un autre juste la pour tenter de créer un climax et on conclu le tout sur une boutique qui devient un commerce familial, parce qu'en famille c'est mieux !

Je crois sérieusement que ce que j'ai le moins apprécié reste la lenteur de la naration. La première partie va durer une demi heure ! Tout ça pour raconter que deux chattes qui vont harceler leur maitre et l'insulter de pervers sur des airs de Yamete Kudasai jusqu'à ce qu'il cède. Je ne bouge pas souvent la souris quand je regarde un animé, parce que je suis dedans, que vingt minutes ça passe vite surtout quand l'histoire te transporte du début à la fin. Ici j'ai fait exploser le score, les minutes semblaient vraiment se transformer en heures. C'était sans fin ! Tout est tellement vide. En cherchant une image pour illustrer mon article, je me suis aperçu que l'oeuvre est tirée d'un visual novel et cela ne me surprend point !
Share
Tweet
Pin
Share
No commentaires

Ah que le monde est petit, tout petit, petit !

J'hésitais à commencer cette nouvelle année sur un animé qui m'avait fortement déplu et vous démontrer par a+b que ne pas le voir permet de garder une vie paisible loin de la haine. Mais, proche de la haine il y a l'amour. Vous le savez le pouvoir de l'amour sort toujours vainqueur, je vous parle donc aujourd'hui d'un petit animé qui j'ai vu récemment et qui ma foi, m'a bien plu !

Dans Net-juu no Susume, nous suivons Moriko, une trentenaire qui décide de partir de son boulot pour vivre exclue du monde extérieur, afin de devenir une NEET cloitrée dans sa chambre à jouer H24 au MMORPG. Dès le début on sent bien que s'il n'y avait que ça en base scénaristique on irait pas bien loin et on s'ennuirait vite. Le hasard va donc faire que notre petite NEET d'élite se retrouve de temps en temps à devoir sortir de chez elle et rencontrer des gens dont elle ignore la double identité.

Quand j'avais vu l'annonce de l'animé, je sentais encore un éternel "Isekai" et même si certains sont bons et que je suis loin d'être une connaisseuse en la matière, je ne suis pas friande de ce genre. Et après un deuxième coup d'oeil et un lecture du résumé : ce n'en est pas un. Ici je trouve intéressant qu'on suivent les personnages des deux côtés, dans le jeu et dans la vie réelle. Il y a quelques années, quand j'avais une bonne connexion et un PC tout jeune, je jouais souvent au MMORPG. D'ailleurs si j'avais ces deux facteurs sous la main, je pense que je jouerai encore. Je n'ai eu aucun mal à m'identifier au personnage de Moriko. L'animé retranscrit bien sa passion à y jouer des heures sans l'envie de faire une pause, on peut parfois croire que c'est un peu poussé, mais même si une journée entière dessus doit bien exploser la rétine, je suis d'accord sur le côté addictif de ces jeux !

Pour les parties de l'animé qui se passent dans le jeu, je n'ai pas grand chose à redire. L'univers y est, on voit les différents éléments qui constituent un MMO, les événements, les quêtes, la soif d'items rares... Il y a certains terme qu'on peut ne pas comprendre, mais ceux-la représente une infime minorité de l'animé et ne gêne en rien dans la compréhension de l'histoire. Si je devais relevé une chose, c'est peut être le nom du jeu : "Fruits de mer". Je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est qu'il y a sans doute mieux à puiser dans la langue française surtout pour un MMO qui n'a pas pour thème la mer et ses habitants...

Passons plutôt à la partie IRL, la vraie vie. En dehors des caissiers à la supérette où elle doit bien se rendre pour ne pas mourir de fin, Moriko ne rencontre personne. Mais le destin en a décidé autrement et la mettra sur le chemin de Sakurai, un homme de son âge ayant aussi pour passe temps le jeu "Fruit de mer". On s'en doute dès le début de qui est qui, mais je ne vais pas vous en dire davantage. Ce que je regrette pour ces passages dans le monde extérieur, ce sont le nombre de heureux hasard et l'absence de dialogue qui ne porte pas sur le jeu en ligne.

Si vous avez déjà jouer à un MMORPG vous devez le savoir, dans la vraie vie rencontrer une personne dans le jeu et se rendre compte qu'on est presque voisin, cela n'arrive jamais. Il y a surtout des kilomètres, une frontière et parfois même un océan entre nous. L'adaptation ne reprend pas tout le manga, car celui-ci est encore en cours de parution, du coup tous les personnages ne sont pas montrés sous leur véritable apparence mais, j'aurai fort à parier qu'ils habitent tous dans le même quartier que Moriko. Certes, elle n'habite pas en campagne perdue, mais bon vous voyez sans doute ou je veux en venir.

Pour l'absence de dialogue avec un autre sujet que "Fruits de mer", j'aurai au moins aimé quelque dialogue plus simple. Ok pour une Moriko timide, Sakurai l'est aussi, mais je ne suis même pas sur de pouvoir vous citer son travail. Entre eux, il y a de grand blanc, et un peu de blabla, mais ça finit souvent pas aller derrière l'écran pour réussir à communiquer. Même derrière l'écran je n'ai pas le souvenir d'une conversation basique. Les infos sur la réalité reste souvent secrète dans ce genre de jeu, par respect de vie privée. Mais ici on parle de dialogue dans le monde extérieur sur le monde extérieur. Je regrette un peu cette partie. On essaye d'installer une relation entre deux personnages et même si je comprends que ce soit plus simple de parler et se confier à un inconnu derrière son écran qu'en face à face, du dialogue sur la vie de tous les jours ne m'aurait pas déplu. Au moins juste Sakurai, parce que c'est vrai que les journées de notre petite Moriko se ressemble. Mais je suis certaine qu'elle a d'autres choses à dire sur sa petite vie. J'espère que le manga dévelloppe cet aspect dans les chapitres qui suivent la fin de l'adaptation.

L'animé ne fait que dix épisodes, avec un petit OAV qui combine deux petites histoires, ça se regarde sans prise de tête, je le conseille quand même que vous ayez ou non une passion pour les MMO ou les fruits de mer...
Share
Tweet
Pin
Share
No commentaires

Master of TV-sama

Cette année je vais entamer ma troisième participation à l'Anime Challenge proposer chaque année par le site de référencement : MyAnimeList

L'Anime Challenge c'est quoi ?
Sous la forme d'un bingo depuis 2017, 75 catégories diverses et variées sont proposées, il suffit de tirer une carte/grille (comme au loto) qui donne accès à 49 chiffres + un libre. Selon l'approximation du nombre d'animés qu'on s'estime capable de voir en une année on peut prendre l'option "Empereur" alias je regarderai tout. Ou plus soft, c'est au choix.
Une fois votre petit tri fait (c'est long) à chaque nouveau visionnage, mettez le dans une catégorie qui correspond et remplissez les une par une jusqu'à l'accomplissement final.

Où participer ?
Sur le site de Myanimelist, sur le forum. Sur la page d'accueil dans l'onglet déroulant "Anime" vous le trouverez sans doute sous le nom de Challenge 2018. En 2016 je n'ai pas choisi de poster sur le forum, mais je vous invite si vous avez un compte à le faire. Quelques catégories sont en rapport avec votre post sur le forum. <<Regarder un animé avec une note de 9 ou 10 qu'une personne ayant posté sur la même page.>> Conseil ! Postez vers le milieu / fin de page car quelques petits personnages suppriment leur post et vous pouvez changer de page et devoir changer une catégorie au dernier moment.

Comment j'y joue ? Et avec qui ?
Oui je ne suis pas seule dans cette histoire, j'ai une soeur qui aime les animés aussi alors, ensemble on se soutient, on se rapelle qu'il nous reste peu de temps et, à la fin de l'année on compare nos catégories. Mais mais mais... Ensemble nous avons construit nos propres règles, qui ne touche pas spécialement au challenge mais aussi au site en général. Concernant le challenge, le but pour nous, c'est qu'il dure. Finir au mois de février après avoir regardé 40 films et dix OAV n'a strictement aucun intérêt à nos yeux. Il y a donc la possibilité de le faire en se classant comme "Master of TV". En gros, en dehors des catégories qui t'imposent un film, un OAV... Toutes les autres doivent être rempli par un animé possédant la caractéristique TV. Pour 52 semaines dans une année, cela correspond à environ un animé par semaine. C'est raisonnable.

Nos règles, nos complications ?
Ouais on aime bien se compliquer les choses. Double challenge voyez vous. Je vais essayer de tout détaillé bien comme il faut pour que vous compreniez notre petit système, complexe mais bien pensé. Pour le challenge, histoire de corser un peu la chose, l'animé doit contenir au minimum 10 épisodes, c'est une règle absolue. Tout animé comportant moins de 10 épisodes ne peut s'ajouter dans le challenge. Cependant la durée des épisodes ne compte pas, 24 minutes, 5 minutes ou 30 secondes c'est OK. Par contre il ne faut pas en abuser, le but reste quand même de découvrir des oeuvres longues au format 20 minutes.
Quand un animé ne rentre pas dans une catégorie, quand on a envie de voir un film alors qu'on a pas cette catégorie... Ben rien ne nous empêche de les voir. Tant qu'on rempli tout à la fin de l'année rien ne nous empêche de faire du hors piste. Ce qui m'ammène à mon second conseil : commencer par les catégories difficiles. Avoir 50 possibilités dès le départ, c'est un peu comme le syndrôme de la page blanche. Par où commencer ? Attention cela ne veut pas dire se farcir des animés chiants pour pouvoir remplir une ligne.Cela demande plus de réflexion et d'analyse. Pourquoi ? Tout simplement car nos règles stipulent qu'une fois l'animé inscrit et enregistré sur le forum, celui-ci ne peut changer de place. Il y est, il y reste. Vous aimez la romance, ne vous arrêtez pas à la catégorie romance, regarder les autres genres, la date de parution, le studio, le staff... Chercher d'abord le petit détail que vous ne soupcionnez pas. Vous avez tout suivi, vous êtes un expert et vos catégories se remplissent à la vitesse de la lumière, bravo. Mais ça ne s'arrête pas la ! La fin peut aussi vous bloquer, vous avez mal jugé votre timing, il reste une catégorie que vous n'avez cessé de mettre de côté ? Gare à vous, s'il y a bien une chose qu'on redoute avec ma soeur c'est de finir l'année sur un animé qui ne nous passionne pas. La raison est évidente, la deadline approche et se sentir forcée de regarder un étron, c'est moyen. J'en viens aussi au conseil numéro 3, les animés de saison. Winter 2019 sera votre piège ultime, le challenge se finit un peu avant la fin de l'année, mais ce n'est pas pour autant que les studios vont accélérer pour vous, une semaine c'est déjà bien court pour produire un épisode !! Chaque détail compte dans la réussite de ce challenge.

Et en dehors, on ajoute quoi et comment ?
Nouveau paragraphe, on respire un coup et on repart. Si notre liste de "Plan to Watch" (PTW) s'étale déjà sur des kilomètres, une nouvelle règle vient quand même apaiser la longueur de celle-ci. Globalement on a presque les mêmes gouts, surtout pour le niais et la romance à outrance. Alors toutes les deux pour ne pas laisser certains PTW prendre la poussière, on utilise la règle qui stipule qu'un PTW ne peut être ajouté uniquement après avoir terminé un animé de plus de dix épisodes ou un manga, qu'importe le nombre de tomes. Le PTW peut être un film, un OAV ou un TV, qu'importe, mais une fois un film fini, rien le droit d'ajouter. Pour certain c'est sans doute frustrant, mais au fond on s'y fait et avant que cette règle s'impose la liste était déjà grande, alors les choix restent quand même multiples. Au cas ou ce n'était pas très clair, quand ma soeur ajoute un PTW, je l'ajoute automatiquement à ma liste et inversement.

Bonus
Cett année on est aussi motivé pour le manga challenge. Cependant on ira pas prendre la "full card", mais plutôt une vingtaine de séries à finir dans l'année. Le tout en continuant pleins d'autres oeuvres en cours qui ne rentreront pas dans le challenge !

Mot de la fin
Je ne force personne à le faire, et encore moins à notre façon (et il faudrait trouver quelqu'un d'assez courageux pour vouloir le faire à deux). Malgré tout je vous incite vraiment à le faire, car certaines catégorie sont simples à remplir, et d'autres nous force à découvrir des petites perles qu'on aurait jamais eu l'idée de regarder.
Share
Tweet
Pin
Share
No commentaires
Newer Posts
Older Posts

About me

1511701054-bb6z-nyg-agnvdyxll8ghvyqum.png - envoi d'image avec NoelShack

Kiimiko - Reviews d'Animes, mangas et d'autres trucs !

Follow Me

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube

Categories

  • review
  • animes
  • reviews
  • anime
  • 2018
  • Lectures
  • mangas
  • short
  • winter2018
  • Kobayashi

recent posts

Blog Archive

  • janvier 2019 (1)
  • octobre 2018 (1)
  • septembre 2018 (2)
  • août 2018 (2)
  • juillet 2018 (2)
  • juin 2018 (2)
  • mai 2018 (3)
  • avril 2018 (1)
  • mars 2018 (4)
  • février 2018 (3)
  • janvier 2018 (3)
  • décembre 2017 (5)
  • novembre 2017 (3)

Created with by ThemeXpose | Distributed By Gooyaabi Templates