Mon rapport à - Shingeki no Kyojin #1

by - mai 01, 2018

Aujourd'hui, je vous propose un nouveau format qui diffère légèrement d'une chronique sur un animé basique. Ce n'est pas dit qu'il y en aura souvent, mais ici on parlera de mon rapport à l'oeuvre plus qu'une analyse en profondeur des thèmatiques de l'animé. Quoi de mieux pour commencer que celui qu'on ne présente plus : l'Attaque des Titans !

À l'approche de la saison 3, revenons un peu dans le passé en 2009 époque de parution du manga. À ce moment là, les mangas et les animés n'occupaient pas une grande partie de ma vie, selon mes souvenirs je pense aussi que je me passionnais plus pour des Shojos. En 2013, l'oeuvre est adaptée à l'écran. À cette période, je ne suis pas des plus motivés, je regarde beaucoup d'animés, enfin surtout un : One Piece. Il me fallait de quoi m'occuper sans avoir besoin à chercher continuellement quoi regarder. Il faut dire que ça m'a bien aidé pendant cette année que je n'ai pas trouvé des plus agréables. Je ne sais plus exactement à quelle période le nom de l'Attaque des Titans m'est arrivé à l'oreille... Par contre, malgré une année d'écart je me souviens que deux animés se battait dans le coeur des gens. L'Attaque des Titans évidemment et Sword Art Online.

Je l'ai déjà dit mais je ne suis pas friande de gore, de tripes et autres découpages sanguinaires. Je suis plus fascinée par les nouvelles technologies à tel point que si je pouvais voyager dans le temps, j'irai dans le futur. Mais revenons encore une fois dans le passée en 2013 - 2014. Dans ces eaux-là les animés sont bien plus présents dans ma vie, ils ont pris le dessus sur les mangas car je n'ai plus d'abonnement bibliothèque, je suis étudiante, j'ai du travail à l'école mais pas d'argent et pas spécialement l'envie d'acheter pleins de nouveautés pour ne les lire qu'une fois. En bref, entre les deux mon coeur balance vers SAO. Shingeki No Kyojin est mit de côté et je ne sais plus en quelle année la liscense annonce une saison deux.

La date est fixée, avril 2016. Je n'ai toujours pas vu la saison une et je me dis que j'ai encore le temps. Je ne souhaite pas me sentir forcée à regarder une oeuvre, je la regarde si j'en ai envie et là, l'envie ne s'était pas encore manifestée. Le grand drame arrive peu de temps après, la saison 2 est repoussée en 2017, de mon côté pas de problème je n'ai toujours pas envie de voir cette première saison et comme ça je n'aurais pas l'horrible sentiment de devoir attendre quatre ans avant de voir la saison suivante. Même si beaucoup de fans ont choisit de se ruer sur le manga, une bonne alternative en attendant. Mais au final au bout de quatre ans, le manga a largement dépassé le contenu de la saison deux.

La seule chose qu'il me restait à faire avant de commencer, c'était d'éviter le grand ennemi : le spoil. Pour la saison une, je n'y ait pas échappé, le titan colossal, la mort de la mère d'Eren, en gros tout l'épisode un n'était pas une grande surprise. Pour le reste de cette saison beaucoup de chose aussi me sont parvenus. A tel point que sur certain aspect j'étais dégoutée de ne pas avoir eu le bénéfice du doute ou même la possibilité de deviner avant que la révélation n'apparaisse à l'écran. Même pour des choses relativement simple comme l'identité du titan féminin, le doute s'installait en moi, j'avais cette forte impression de déjà le savoir. En toute honnêté ce qui m'a le plus surprise reste le moment où Eren perd un bras avalé par un titan au tout début de la série. Je pense que pas mal de gens ont oubliés cette scène, mais il est vrai que pour un personnage principal que je voyais en vie partout, se faire bouffer avant même d'avoir accompli quoi que ce soit reste un élément de surprise !

Au final, j'ai fini par visionner cette première saison l'année dernière et la deuxième cette année. Je suivrais certainement la saison trois en simulcast pour ne pas me faire spoiler de nouveau. Même si, aussi incroyable que cela puisse paraitre, aucun élément de la saison deux n'était parvenu à mes oreilles entre 2017 et 2018. (pas même l'identité du titan colossal et le final, c'est dire !). Une véritable aude à la nouveauté. Cependant, je ne prendrais pas de risque pour cette saison trois ! Puisqu'il est bon de préciser que je ne lis pas le manga, j'en suis donc bien au niveau de l'histoire au dernier épisode de cette saison deux. On se retrouvera donc en juillet, la saison trois figurant déjà sur la liste des animés que je souhaite voir pour cet été 2018.

You May Also Like

0 commentaires