Spring 2018 - Retour à la mi-saison

by - juin 27, 2018

Nous ne sommes plus vraiment en période de parler d'un retour à la mi-saison. À cette période je devrais plutôt commencer à vous parler des animés de l'automne 2018, cependant mon mois de juin est passé à une vitesse folle ! Depuis la fin avril je n'avais pas l'envie particulière de regarder des animés et pour couronner le tout MyAnimeList a du se mettre en maintenance. Pour résumé : à l'heure actuelle, j'ai du retard dans la saison mais cela ne m'empêche pas de vous parler de mon ressenti actuel sur les oeuvres que je tente de rattraper.


07/25

Ma motivation pour me lancer dans la saison 3 de Boku no Hero Academia restait quand même d'éviter les nombreux spoilers profilants sur les réseaux sociaux. J'avais jusque la bien commencé, aujourd'hui il est grand temps de me mettre à jour à l'approche de la fin de la première partie.

Comme pour les saisons précédentes l'histoire ne traine pas ! Le premier épisode fait office de récap, pourtant les scènes inédites sont très bien amenées et nous donne déjà le ton de la suite. Pour la fillière héroïque, l'heure des vacances a sonné, malheureusement pas de vacances pour les futurs héros de la société. C'est dans un camp d'entrainement que la petite classe se voit être embarqué dans le but d'améliorer leurs aptitudes physique au détriement des cours théoriques. La bonne ambiance ne sera que de courte durée avant de vite tourner au vinaigre !

Comme pour les saisons précédentes, cet animé est toujours plaisant à suivre avec pour grand force son avancement. Les flashbacks sont présents mais de courte durée. J'admire aussi tout autant une autre force de l'oeuvre, la gestion d'un grand nombre de personnages. Entre les classes, les héros et les villains, tous réussissent à avoir leur temps d'antenne et un bon dévelloppement. Avec tant d'éloges, dans les jours qui suivent je serai de nouveau à jour.
08/11

C'est sur cette oeuvre que je suis le plus à jour, alors que celle-ci s'achevera la semaine prochaine, mon avis dessus a bien changer depuis ma première impression sur le scénario.

Wotakoi avait tout d'une belle promesse : deux romances, des personnages dans le monde adulte et des références à la culture otaku. Tous les éléments sont réunis, la n'est pas le problème. De plus les idylles sont présentes dès le premier épisode, le combo partait gagnant. Mais voila, l'histoire ne nous mène nul part. Et sans histoire vers quoi ce tourner ? Les personnages ? Alors parlons-en.

Le petit couple principal sont des amis d'enfance. Otakus depuis qu'ils se connaissent Narumi n'a plus besoin de cacher sa passion aux yeux de son petit-ami, de l'autre Nifuji ne cache rien. Par contre au niveau des sentiments humains, de leur relation en dehors de leur passion rien n'est mis en avant. Pourtant Narumi semble bien cerner son otaku, ce qui me donne l'impression d'avoir raté plusieurs épisodes sur l'approfondissement des personnages. Quant à Nifuji je trouve ce personnage d'un mou ! Il tente d'exprimer des choses et se fait malheureusement rembarrer par une Narumi qui refuse ses élans de romantisme avec une absence de tact agaçante. Il y a bien un début de quelque chose à la fin de l'épisode 8, mais bon il ne reste que 3 épisodes avant la fin de l'animé... Pour le deuxième couple, je ne suis pas spécialement plus emballée, les deux passent leur temps à s'insulter à croire qu'ils ne savent faire que ça et leur scènes de ménage sur fond otaku ne m'arrache pas un sourire.

Je suis un peu déçue car peu de romance lycéenne nous montre l'après mise en couple, j'avais véritablement plus d'espoir avec une héroïne qui n'en est pas à son premier copain, et des études terminées depuis quelques années.


08/12

Tada kun n'est pas l'animé de romance le plus exellent, celui qu'on conseillerait plus qu'un autre et pourtant, il a tout ce que j'aime et rempli les attentes que j'avais en lui à la vue de son annonce. Un délicieux mélange de nombreuses petites romances nouvelles ou secrètes. L'opening résume assez bien ce dont regorge l'animé, tous les personnages sont concernés à leur façon au sujet de l'amour. Avec leurs différences ils abordent le sujet à leur manière avec des taux d'échecs et de réussite.

Au second plan, un mystère qu'on résoud relativement rapidement plane sur la petite Theresa en voyage temporaire au Japon. Avec si peu d'épisodes et un enjeu si grand, l'histoire sur les personnages principaux commence seulement. J'ai un peu peur d'une fin un peu trop exagérée comme les japonais ont souvent tendance à le faire. La vie ne nous offre pas toujours tous les moyens pour réussir malgré toute la bonne volonté du monde !

Je regrette aussi l'évolution de l'amour de certain, en particulier celui entre Theresa et Mitsuyoshi. Le jeune Tada n'est pas bavard face à une Theresa pétillante et pleine de vie. Mais sans aucun dialogue, difficile d'avancer l'un vers l'autre. Le dialogue n'arrive que plus tard alors que l'amour semble déjà être installé. 

06/23

Steins;Gate fait clairement parti de mes animés favoris, alors comment expliquer un retard sur sa suite tant attendue Steins;Gate 0 ? Je l'ignore. Car tous les éléments étaient réunis pour ne pas s'arrêter en cours de route ! Ce qui on commencé cette version alternative vont vite comprendre ou je me suis arrêtée.

Le premier animé met clairement du temps à démarrer, après un premier épisode qui nous bourre le crane d'informations pas toujours très claires en plus de devoir introduire un nouvel univers et ses personnages, la suite est difficile à encaisser. L'histoire ne commence qu'après 7 - 8 épisodes avant de devenir véritablement addictive dans la deuxième partie pour finir en beauté. Son successeur en fait un peu de même, le premier épisode réintroduit l'univers, la ligne d'univers, du charabia scientifique et des nouvelles qui ne laisseront pas le jeune Okabe indifférent. Mais jusqu'à la fin du sixième épisode rien de concret ne se passe. Il s'agit plus d'une avalanche de nouvelles questions sans réponse dans le quotidien des membres du labo.

Je ne parlerai pas plus en détail de la fin de l'épisode 6, mais celle-ci faisant clairement écho à la thématique de Steins;Gate proclame un lancement de péripéthies qui s'annoncent enfin bonne pour nous mener vers des réponses. Je suis bien heureuse d'éviter le spoil jusqu'à maintenant, My Hero Academia prenant le dessus... En espèrant tout de même ne pas vivre une trop grande désilusion sur le véritale lancement de cette suite.

You May Also Like

0 commentaires