Le choix du dessin animé

by - juillet 30, 2018

Depuis quelques mois, traine dans mes brouillons un article sur Star Butterfly, cependant impossible de faire un article complet à son sujet, je suis bloquée. Mon dernier article sur le WeDramanimique fut très agréable à écrire et me rappella une chose : j'apprécie écrire des petits formats sans prise de tête, ne pas forcément chercher la grande analyse et mettre un pied dans le faux. Pour au final, mal exprimer ce que je voudrais vraiment transmettre. Aujourd'hui donc, je vous propose un petit guide des dessins animés à suivre avec un regard adulte ou non.

Des fois je me sens lassée des animés, je n'en ai pas envie, je sais que je reprendrai sous peu, mais à ne visionner que ça, l'envie d'autre chose prend le dessus. Dernièrement cet autre chose c'est le dessin animé. Beaucoup propose des histoires loin d'être pour un public enfantin et se regarde avec amour. Une petite sélection pour s'initier s'impose.

Comme dit plus haut, c'est sans doute celui sur lequel j'ai le plus de mal à poser des mots. Si vous êtes tombés par hasard sur un épisode et que celui-ci ne vous a pas aidé à comprendre l'univers, je le comprends totalement. Je pense que la saison une en dehors des épisodes finaux, peut se regarder sans ordre particulier. Par contre à partir de la seconde saison, tout est mis en place pour nous emmener quelque part. Un fil conducteur se tisse entre chaque épisode et c'est plus un long film coupé en plusieurs partie que les petites mésaventures de Star.

Comme dans tous les autres dessins animés que je vais présenter, j'adore le style graphique, il me change des animés et surtout au niveau de l'animation et de la déconstruction des plans. Les points de vus originaux sont bien plus nombreux et agréable à l'oeil. Ils sont forcément plus frappant quand on change de nos type de visionnage.

Cette série, on m'aurait dit que je la regarderai un jour, je ne l'aurai pas cru. Voltron Legendary Defender n'a pas le scénario le plus appetissant selon mes gouts. Un groupe de jeune sauve l'univers grâce à des lions robots qui peuvent fusionner en un seul, le plus grand, le plus fort des robots : Voltron. A la base, j'entendais vraiment beaucoup de bien sans spécialement vouloir me lancer dedans, mais dans mon élan des dessins animés, ce qui m'a aidé à franchir le pas, c'est surtout cette grande vague qui parlait de romance à tout va sur la série. Autant mettre les choses au clair, la romance n'est pas le mot d'ordre de la série, loin de la.

Durant mon visionnage je ne perdais pas espoir, une telle fandom ne pouvait pas m'avoir menti... J'ai avancé à grande vitesse dans le visionnage et ce n'est que récemment que je me suis une raison... Je ne dois pas m'y attendre et, si à un moment la romance décide de pointer le bout de son nez je l'acceuillerai à bras ouvert. Car au fond l'histoire ne me déplait pas, elle change juste de ce que j'ai l'habitude de voir et je continue toujours avec passion chaque épisode. Après si je devais repprocher quelque chose à l'histoire c'est sa présence à outrance de Deus Ex Machina. "Le bouclier ne tiendra pas longtemps", "Mon lion ne répond plus", "je n'ai jamais essayé mais je peux tenter...", Deus Ex Machina à coup sur. C'est frustrant car pas mal d'éléments sont la pour que le tout coincide, or cette apparition soudaine de solution gache un peu les efforts des nos héros qui se démène pour l'univers.

L'oeuvre est un remake de Netflix et Dreamworks. Ma foi, une très bonne idée, car Netflix remet au gout du jour de très bonne série ! Et la fusion avec Dreamworks offre encore une fois un visuel de qualité. Le mélange de 2D et d'image de synthèse donne des plans sublimes et une animation fluide. Le visuel est incomparable par rapport à l'oeuvre d'origine !


Certainement mon plus gros coup de coeur, Miraculous fut ma révélation de fin d'année dernière. Un jour je lui consacrerai un article entier pour vous vanter tous les mérites de cette série tant ils sont nombreux. Contrairement à toutes les oeuvres que je vous présente aujourd'hui, l'histoire ne se suit pas dans le sens ou chaque épisode possède un schéma avec un début et une fin. Il y a une trame en fond, mais celle-ci avance petit à petit et les informations sont données au compte goutte.

Marinette est une collégienne généreuse et maladroite à qui revient le pouvoir de se transformer en Ladybug, l'héroïne pleine de confiance, protectrice de Paris. A ses côtés : Chat Noir, jeune héros blagueur et séducteur, qui n'est autre qu'Adrien l'élève top model de sa classe pour qui son coeur bat. Au milieu de pleins d'autres qualités, ce que je caractériserai comme la force principale de Miraculous c'est son carré amoureux, cet amour chassé-croisé qui offre un large panel de possibilités. En dehors de l'arc du vilain qui se renouvelle à chaque fois, toutes les autres intrigues valent la peine de continuer la série.

Le show se base pour un public plus jeune, cependant, la plus grande communauté réside chez les adolescents et les jeunes adultes. Il faut savoir passer outre les détails qui au regard d'un adulte semble évident. A trop en tenir compte, vous risquez de passer à côté d'une très bonne série, qui sur le long terme raconte une très bonne histoire. Par ailleurs, la série ne cesse d'évoluer au fil des épisodes. La saison 2 est toujours en cours de diffusion et bon nombre de fans ont constaté l'évolution par rapport à la première. Pour l'évolution, je tiens plus compte du scénario que du visuel, car celui-ci reste toujours aussi bon. La 3D est parfaite, il y a un travail monstre derrière cette série et la passion des créateurs se fait ressentir. Si je ne devais garder qu'une seule série des quatres de cet article, c'est nettement celle-ci qui prendrait le dessus.


Steven Universe ou la série que je commence des années après tout le monde. Pour l'instant je n'ai vu que la première saison. C'est la sortie avec Netflix qui m'a motivé à me mettre dedans. Pour cette série aussi, j'entendais que du bien à son propos.

Comme pour Star Butterfly, j'aurai du mal à faire un réel résumé de la série. Steven est un jeune garçon qui a hérédité d'une gemme de cristal magique de sa mère. Avec les autres gemmes il part à l'aventure pour sauver l'humanité des dangers provenant d'ici et d'ailleurs... C'est un format que j'apprécie car il est court, c'est sans prise de tête et comme pour tous les autres dessins animés que je vous ait proposé, l'histoire s'intensifie avec le temps.

L'atout majeur de cette série, c'est le charme enfantin de Steven. Il est jeune et expérimente des aventures que les autres enfants ne connaissent pas, avec en prime l'apprentissage d'un don qu'il ne maitrise pas. Malgré l'évolution de l'histoire, le ton reste toujours feel good, rien de mieux pour se relaxer avec une petite envie de série.

You May Also Like

0 commentaires