Mon rapport à - Yuri on Ice!!! #2

by - août 17, 2018

Je ne pensais pas revenir aussi vite avec un article Mon rapport à, je ne possède pas tant d'animés avec une véritable histoire derrière. La plupart du temps je choisis dans ma longue liste, je me nourris de ce qui m'entoure et je l'agrandis tentant en vain de la réduire. Cependant, récemment Yuri on Ice!!! est revenu dans mon esprit sur le pourquoi du comment je l'ai regardé. Comme dans mon premier article il faut faire un saut dans le temps, moins long que la dernière fois.

Nous sommes en 2016, je vous une passion pour les renards depuis mon cadeau d'anniversaire, je regarde toujours autant d'animés et je ne sais plus trop par quelle miracle je me repassionne pour tout ce qui touche au patin. Nous sommes au printemps 2016, mon envie bascule plus vers le patin à roulettes, une partie de mon enfance... En vrai je ne sais plus si c'est la série que je vais évoquer qui m'a dirigé vers une passion pour le patin ou si, c'est la nostalgie et l'amour que je portais à ses chaussures qui m'ont amené à la série.

En effet je me lance dans une série américaine sur les patins à roulettes. L'histoire est faite pour un jeune public, et la plupart des acteurs ont le don de me mettre mal à l'aise. Pourtant tous les soirs à l'heure du repas je m'installe et prend le rituel de voir mon épisode, car je voulais voir quelque chose sur le patin et qu'au fond tout n'est pas si malaisant. Les décors sont soignés, colorés, il y a de la romance à tout va (même si elle ne va pas du tout dans mon sens) et surtout les passages sur roulette et chorégraphies me passionne. Je vis en montagne où tout n'est que montée et descente et je rêvais de ces paysages plats où patiner jusqu'à l'épuisement.

La aussi mes souvenirs sont vagues, mais dans cette période viennent les deux éléments suivant : j'apprends la sortie d'un animé qui parlera de patins et je tombe sur ce gif :

C'est sur Tumblr que je tombe dessus un peu par hasard car je ne vais jamais sur ce réseau social à part ceux de certaines personnes qui sont déjà enregistrés dans mon ordinateur. En dessous il y avait un deuxième gif, pour ceux qui connaissent le trailer il s'agit d'un morceau ou Yuri patine. Le coup de foudre est immédiat. L'ambiance coloré, l'animation, le visuel et du patin !!

Entre temps l'été est fini, le mauvais temps ne donne pas envie de faire du patin à roulettes par -10°C, je switch pour une envie de patin à glace. Comme l'animé est un original et que je suis tombé par hasard sur les gifs, j'ai du mal à en savoir plus sur l'animé. Le on Ice me reste plus ou moins en tête mais impossible de retenir le nom du personnage Yuki ? Yumi ? J'ai du mal à aligner le titre. Fort heureusement, internet est bien fait et j'arrive à mettre la main dessus : Yuri on Ice!!!

Je l'ai suivi avec passion semaine après semaine, je voulais du patin et me voila servi. Ajoutez à cela une bonne histoire avec des personnages déjà professionnels dans le milieu, ce qui ajoute du spectacle et de la beauté, des personnages très bien écrit avec un panel multiple d'émotions. Un véritable coup de coeur de l'année. Je pense que passion soudaine ou non, je l'aurai regardé mais, je suis contente de l'avoir décourvert de cette façon.

Pour ceux qui aiment le patin artistique, il existe un autre animé à ce sujet (ce n'est peut être pas le seul, mais je n'en ai pas vu d'autre) : Ginban Kaleidoscope. Je ne vous cache pas qu'au niveau de l'animation et du temps d'écran sur glace, la qualité et la quantité sont plus basses. L'histoire n'est pas mauvaise, mais le personnage principal est agaçant et on a du mal à savoir comment elle perçoit physiquement et mentalement Pete. On sent aussi que les figures sont plus limités et les plans larges sont plus rare. Mais c'est toujours bon à prendre pour assouvir sa faim. Et si le vrai sport vous passionne, le patinage artistique est plus accessible à mes yeux que celui à roulettes. Les patinoires sont plus présentes que des salles pour patins à roulettes. (Je ne sais même pas si ça existe en France ?). Même si en tant que débutant on fait plus de simple tour de piste, apprendre à tourner, tenir en équilibre, tenter de patiner en arrière, cet apprentissage me rend heureuse et je compte bien retourner à la patinoire cet hiver, en attendant la sortie du film en 2019 !

You May Also Like

0 commentaires