Fourni par Blogger.
  • Accueil

Kiimiko

Cet été j'ai eu la chance d'aller au Festival d'Animation d'Annecy. Même si l'événement commence sérieusement à dater, je pense que je vous ferai un petit article pour vous parler de mon périple là-bas. En seulement trois jours, j'ai eu des journées plus que remplies ! Dans mon programme, je n'avais pas d'accréditation alors je suis allée voir un peu là où il y avait de la place et, le samedi était diffusé Millennium Actress de Satoshi Kon. Il faudrait clairement qu'un jour je visionne Paprika et Perfect Blue, en attendant c'est ce film qui s'est hissé sur ma route.

Avant tout, je tenais à préciser que le festival est international et que pas mal de séances sont proposées en sous-titrés anglais, dont celui-la. Malgré tout, j'ai réussi à suivre le film sans grande difficulté et entre nous je ne suis pas bilingue donc un peu fière de moi. C'est surtout grâce à une augmentation de lectures anglaises et "quelques notions" de japonais dans les animés (mais aussi les images, ne nous mentons pas).

L'histoire nous transporte à la fermeture et démolition d'une entreprise cinématographique. Deux reporters décident d'aller à la rencontre de Chiyoko Fujiwara l'actrice far du studio afin d'obtenir une interview exclusive. La vieille dame reculée dans les montagnes accepte de leur compter son histoire en tant qu'actrice, mais aussi ses débuts en tant que jeune fille à femme au travers d'une quête romancée.

La beauté réside dans le voyage que nos deux journalistes vont faire en se retrouvant propulser dans l'époque de ses propos. Plusieurs réalités se mêlent entre elles, le passé, le présent, le cinéma et nous... Tout n'est pas dit et, pas le temps d'agir sur le passé que le futur s'enclenche aussitôt. On reste happé par cette histoire prenante à la fin déjà écrite. 

Contrairement à mon dernier Quel Short ?, je ne vais pas vous parler de la version TV mais, des ONA produits par Netflix. Est-ce que après avoir vu les cent épisodes, la version de Netflix offre un vent de nouveauté, vaut-elle vraiment le coup d'être vu ? Oui.

Cette version n'est pas totalement novatrice, on retrouve certains gags de la série originale, je dirai plus qu'elle est structurée. Avant les épisodes ne duraient qu'une minute, on avait un schéma avec une petite histoire centrée sur un personnage qui trouvera à sa façon le moyen d'énerver la jeune panda rousse jusqu'à la chanson finale. Ici on est face à des épisodes de vingt minutes, l'approche n'est pas la même.

On a bien moins de personnages, mais ceux qui restent on tous leur temps d'écran et leur développement pour qu'on comprenne sans soucis la personnalité de chacun. Parmi ses personnages, je soulignerai celui de Haida dont j'avais très peu de souvenirs et, qui se retrouve être à mes yeux l'animal le plus attachant. Certains peuvent reprocher l'absence de transformation de Retsuko en Aggretsuko et par conséquent de chansons... Or même sur cette pensée je ne serai où les caser car, l'histoire est condensée de la bonne façon, ni plus ni moins.

Ne vous arrêtez pas au visuel, qui en plus ne possède pas une mauvaise animation. Je ne sais pas s'il y a vraiment un ordre pour visionner les deux séries qui se regroupent. Peut-être la TV d'abord en premier car, sur la fin de la série les deux partent dans deux sens différents pour le futur de Retsuko et ses relations plus intimes. Netflix a même prévue une seconde saison, peut-être retrouverons nous les personnages oubliés de l'originale ou au contraire aurons-nous droit à du cent pour cent inédit ?
Share
Tweet
Pin
Share
No commentaires
10/24

Cette saison, pas d'article pour vous présenter ce que j'avais prévu de voir, car honnêtement à part la troisième saison de l'Attaque des Titans rien ne me donnait envie. Puis sur Twitter j'entendais beaucoup parler de Banana Fish. Lorsqu'un élément est bien trop cité, je ne vais pas de suite m'intéresser à lui, cet élan de passion a plutôt tendance à me repousser. Cependant, à force d'entendre ses deux mots que tout oppose, j'ai décidé de me pencher dessus. Et je ne regrette pas !

J'ai tenté à plusieurs reprises de faire un résumé à ma sauce de l'oeuvre, mais les mots ne me convenaient pas. J'ai tout supprimé et je vous invite à aller voir ceux d'internet qui diffèrent à certains niveaux mais, reste tous véridiques.

Je peux quand même vous parler de l'oeuvre en général ! Le gros point fort de Banana Fish c'est son scénario bien amené et ficelé, aussi bien par les personnages que par l'histoire. Les épisodes passent à une vitesse folle et nous apporte toujours un petit élément de l'histoire. Ce que j'aime le plus c'est ce tout très bien amené dès le départ. A chaque nouvelle apparition d'un élément ou d'un personnage le minimum est dit dès l'introduction, ce qui rend le tout cohérent. Pour exemple les deux personnages principaux : Ash est présenté comme un jeune homme beau, talentueux en tant que chef de gang et doué avec les armes. Il sait tuer et n'hésite pas à le faire en cas de besoin. Quant à Eiji, même s'il tient plus le rôle de poids dans la vie d'Ash on nous le présente dès le début possédant des aptitudes de sportif avec le saut à la perche et donc, de l'endurance. Il ne sait pas tirer, n'a rien d'un gangster et ne va pas apprendre au premier contact avec l'arme. En bref, les bases sont bien posées et offre une lecture de l'oeuvre fluide et agréable.

08/24

Je me souviens parfaitement du plan final de la saison deux. Ce début de saison trois m'a pourtant perdu dès les premiers épisodes... On sent dès le départ et même avec l'opening que nous ne sommes plus dans un arc avec des titans et du massacre. Le début est long à démarrer et j'ai vraiment éprouvé une difficulté à me remettre dans le bain malgré mon enthousiasme durant les deux saisons précédentes.

Les épisodes étaient, à mon gout, pas très bien dosés. Au début quelques infos sont données et dans les suivants c'était tellement une avalanche de révélations que j'avais du mal à tout assimiler. Je n'ai pas envie de mettre pause dans ce genre d'épisode, j'ai envie de lire mes vingt minutes de visionnage d'une seule traite (en dehors des petits résumés à la moitié de l'épisode). Maintenant je m'y retrouve mieux, on apprend toujours pleins de choses mais, un équilibre au niveau des informations semblent être revenu.

En dehors de ça, j'aime toujours autant l'histoire. J'apprécie le fait qu'en dehors de la plus grande menace que connait l'humanité, l'auteur nous montre qu'elle arrive quand même à avoir des conflits internes ! Mais je crois que ce dont j'ai le plus hâte, c'est le fait que la cave de l'ancienne maison d'Eren soit un sujet de nouveau évoqué. Sincérement je souhaite connaitre ce qui se trame à l'intérieur de celle-ci, ayant réussi à éviter toute information à ce sujet, je prie pour que la saison trois nous transporte jusqu'à cette grande révélation.
Share
Tweet
Pin
Share
No commentaires
Newer Posts
Older Posts

About me

1511701054-bb6z-nyg-agnvdyxll8ghvyqum.png - envoi d'image avec NoelShack

Kiimiko - Reviews d'Animes, mangas et d'autres trucs !

Follow Me

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube

Categories

  • review
  • animes
  • reviews
  • anime
  • 2018
  • Lectures
  • mangas
  • short
  • winter2018
  • Kobayashi

recent posts

Blog Archive

  • janvier 2019 (1)
  • octobre 2018 (1)
  • septembre 2018 (2)
  • août 2018 (2)
  • juillet 2018 (2)
  • juin 2018 (2)
  • mai 2018 (3)
  • avril 2018 (1)
  • mars 2018 (4)
  • février 2018 (3)
  • janvier 2018 (3)
  • décembre 2017 (5)
  • novembre 2017 (3)

Created with by ThemeXpose | Distributed By Gooyaabi Templates