Challenge Manga Suki - Monster

by - février 12, 2018

A lire peut être après la review présente plus bas ?

En dessous de ce pavé, vous trouverez ma review faite pour le challenge de l'adorable Manga suki sur la thèmatique de janvier. Comme vous le lirez en dessous ou sur son blog, je n'en était alors qu'au tome 3 au moment ou j'ai écrit ces mots. Aujourd'hui je suis sur le point d'attaquer le tome 13 et de finir la série étant actuellement en possession des derniers tomes. Même si cette chronique est récente j'apperçois pas mal de choses que je n'aime plus dans la tournure de mes phrases, je reste en accord avec moi même, mais dans l'écriture on progresse de jour en jour... Enfin, j'essaye ! Du coup je vous fait un mini paragraphe update.

Je prends toujours autant de plaisir à lire l'oeuvre, je ne m'arrête plus, il me faut la suite tout le temps. Je ne pensais pas autant me passionner pour un thriller. Jusqu'à maintenant les seules enquêtes polières que je suivais étaient celles de Détective Conan, les deux univers n'ayant rien à voir. Dans Monster on peut suivre et tenter de résoudre le tout sans avoir la moindre notion d'Allemand ! Dans ma lecture, je trouve vraiment plaisant de découvrir un à un les différents liens qui rassemble tous ces personnages ! Je mets une mention coup de coeur au personnage de Johann qui aurait aussi, je pense, le pouvoir de me manipuler tellement la retranscription de sa force fonctionne. L'univers continu d'être cohérent et j'apprécie tellement l'habilité avec laquelle l'auteur a installé ses personnages. Je ne sens aucunement une utilisation de Deus ex Machina, je suis dedans et j'y crois. D'ici la semaine prochaine je serai bien triste de devoir clore ce bijou, mais je refuse de faire durer l'attente plus longtemps.

MONSTER - REVIEW
Une reconversion, un nouveau départ.

Pour ce mois de Janvier avec pour thème une reconversion ou un nouveau départ, j'ai choisi : Monster de Naoki Urasawa. Ca fait une éternité que je souhaite commencer cette oeuvre, j'ai d'abord hésité avec la version animé mais, n'étant pas une grande fan de sang et de thriller, la version papier me semblait plus abordable pour la froussarde que je suis. Parce que oui, il était de l'ordre de l'obligation que je lise ce monstre de la littérature. Si comme moi, vous n'avez jamais fait le grand saut, laissez-moi vous prouver que cette série en vaut le coup d'oeil. Pour l'instant je n'ai lu que les trois premiers tomes, mais les suivants attendent patiemment au près de mon lit.

Pourquoi avoir choisi cette oeuvre pour ce thème ? Je vais essayer de l'expliquer en faisant un résumé le plus bref possible de l'histoire. Celle-ci se déroule en Allemagne où le Docteur Tenma pratique avec brio la neurochirurgie. Génie dans son domaine, il mène une vie paisible. Fiancé, sur le point d'avoir une promotion, tout lui sourit. Mais son destin va changer quand il apprendra que ses supérieurs ont fait en sorte qu'il sauve une vie en priorité plutôt qu'une autre "sans valeur". Ne voulant pas que cela se reproduise et prenant conscience qu'il n'y a pas d'inégalité à avoir quand il s'agit de sauver des vies, le docteur Tenma va aller à l'encontre de ses supérieurs et choisir de sauver la vie d'un enfant plutôt que celle du maire. Quelques années plus tard, Tenma vit paisiblement, mais son destin va de nouveau basculer quand il va apprendre que la personne à l'origine de la série de meutres à travers toute l'Allemagne n'est autre que Johann, l'enfant qu'il a choisi de sauver neuf ans plus tôt.

C'est un peu long pour un résumé, mais il est difficile de faire plus court. Du coup ici on parle d'un nouveau départ, car notre petit Docteur va se retrouver sans réellement le vouloir dans cette histoire de meutres et devra fuir son quotidien paisible pour un monde plus sombre et sordide. 

Dès les premières pages, l'histoire est saisissante. Je pourrais dire que j'ai dévoré le premier tome, à vrai dire, c'est le cas. Cependant, j'ai mis plus d'une heure pour le lire. La raison est qu'il y a beaucoup de texte. Et si ça peut en rebuter certains d'en voir autant, tous sont importants et aucune bulle n'est désagréable à lire. Le tout s'enchaine avec cohérence et je suis certaine que chaque élément nous ménera vers une vérité et un final qu'on aura pas forcément vu venir. Pour faire lien, je rajouterai aussi que cette forte présence de petites cases remplies de texte font d'autant plus ressortir les pleines pages. Elles sont impactantes, belles. On met du temps à lire un tome et tant mieux ! On le savoure page par page, bulle par bulle.

L'histoire est prenante, les personnages sont humains et pour une froussarde je me surprend à en redemander davantage. En soi, les mots sont plus terrifiants que le "gore" et les meurtres présents dans l'oeuvre. Alors si vous hésitiez à cause de cela, n'hésitez plus ! J'ajouterai en dernier que si la période "époque après la chute du mur de Berlin" vous plait, vous pouvez foncer aussi. Je ne suis pas une grande fanatique d'Histoire, je connais les bases, ce qui me permet de suivre sans trop de soucis ce qui se dit. Mais je suppose qu'en savoir plus aide à une meilleure immersion. En bref lisez Monster, il n'est pas trop tard ! En plus c'est un classique, alors il y a de fortes chances que comme quoi, vous le trouviez dans vos rayons de bibliothèque et partout ailleurs !


You May Also Like

0 commentaires